TFE — version 1
Les mineurs et le charbonnage.
Introduction au TFE
La semaine du 31 janvier a été le lancement du projet TFE “Travail de fin d’étude”.
Recherche d’idées
Pendant cette semaine, j’ai regardé et cherché afin de déterminer vers quel style de sujet je pourrais me diriger, sans vraiment avoir de point concret jusqu’à fin de semaine, où lors d’une discussion on m’a donné deux idées intéressantes sur lesquelles travailler : Une application pour expliquer comment prendre soin de ces rosiers, ou faire un storytelling sur le charbonnage vu que mon grand-père maternelle a été mineur.
Première semaine de suivi !
La semaine du 7 février a été notre toute première semaine de suivi, j’en ai donc profité pour aller voir chacun de mes profs pour leur exposer mes deux idées.
Mon premier suivi m’a plus conduit à me diriger vers mon application pour les rosiers car pour la seconde idée, on m’avait dit qu’obtenir des témoignages et autres me prendrait trop de temps.
Mon deuxième suivi a été quant à lui complètement opposé puisqu’on m’a fait remarquer que j’étais déjà capable de faire une application, vu que j’en avais déjà réalisé une pour mon TFA. On m’a donc conseillé de partir sur mon second sujet, de ne pas trop le prendre au sérieux et d’y rajouter des interactions voire des mini-jeux afin de rendre le tout plus fun.
Mon dernier suivi de cette semaine là était d’accord que je parte sur ma deuxième idée, mais pas en mode fun, plutôt en mode très sérieux voire même le prendre très noir, et aussi de ne pas venir rajouter de jeux qui pourraient casser le message qu’on voudrait faire passer.
Choix définitif de l’idée !
Je suis donc partie sur l’idée des mineurs et du charbonnage pour faire un clin d’œil à mon grand-père. J’ai décidé de suivre les conseils de mes profs mais de le faire selon ma vision.
Je vais donc faire un storytelling en racontant la vie des mineurs, histoire dirigée vers Farciennes et le Roton là où mon grand-père a travaillé, en y ajoutant des interactions voire même un ou deux mini-jeux.
Premier oral : pitch
Je suis malheureusement tombé malade donc j’ai passé ce pitch à distance. J’ai expliqué globalement mon idée (et ce que je comptais faire) mais aussi présenté la première illustration en tant qu’exemple de ce que je compte réaliser par la suite.
Les retours globaux que j’ai eus étaient très positifs, on m’a conseillé d’aller visiter une véritable mine (ce que j’avais déjà fait par le passé et que je compte faire dès que j’irai mieux), parler des gens et éventuellement de la journée type de la mine ou d’un mineur.